En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
Pour nous joindre
TEL
05 62 91 68 96
heures d'ouverture

- Du 14 juillet au 15 août : tous les jours de 14h à 18 h sauf le mardi.


- Du Ier juin au 13 juillet et du 16
août au 31 septembre : jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h.

- Du Ier novembre au 31 mai: jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h à 18h

- Fermeture annuelle : octobre

Le musée et les enfants

Le Musée Larrey s'adresse aussi aux enfants grâce à un diaporama interactif sur ordinateur et un livret-jeux qui leur sont spécialement destinés.

Concernant les groupes scolaires, un manuel a été spécialement réalisé à l'intention des enseignants. Le livret-jeux a été conçu en tenant compte des programmes de l'Education nationale

Exposition, du 9 nov. au 22 déc. 2018

"Textures croisées"

Arnaud Begay, photographe

Romuald Clémenceau, tourneur sur bois

Exposition, du 7 juillet au 29 sept. 2018

"Géometrie dans l'espace"

Josette-Marie Lorho, encres

Jean Lepreux, sculptures

Conférence, 31 mars 2018, 15h

Geneviève Sanchez

Résultat de recherche d'images pour "l'art japonais"

L’art oriental du pinceau,

l’art occidental du crayon, de la craie…

Art majeur en Orient, l’encre au pinceau respecte l’harmonie du vide et du plein, issue du Taoïsme. Art mineur en Occident, le dessin  n’a longtemps été qu’esquisse et croquis avant la réalisation de la noble sculpture ou peinture. Depuis le XX°, le dessin occidental devient un art autonome, un geste personnel, une introspection toute orientale et s’en rapproche, dans l’esprit sinon la lettre.

Conférence, 10 mars 2018, 15h

Frédéric Dupuy

chantre et chef de choeur à Lourdes

Un musicien baroque français méconnu :

André Campra (1660-1744)

Conférence, 10 février 2018, 15h

Alain Cazenave-Piarrot

Résultat de recherche d'images pour "alain cazenave piarrot"

Pratiques sorcellaires

et crises politiques au Burundi

Alain Cazenave-Piarrot est professeur agrégé de géographie, maître de conférences honoraire/HDR, à l'IUFM Midi-Pyrénées, chercheur associé au LAM (Les Afriques dans le Monde).

Conférence, 20 janvier 2018, 15h

Jean-François Soulet

Résultat de recherche d'images pour "jean françois soulet"

Jalons pour l’histoire contemporaine de l’Iran

Pourquoi et comment l’Iran est-il devenu en moins de cinquante ans l’un des pivots essentiels de la politique du Moyen Orient ? 

Du 8 juillet au 29 septembre 2017

EXPOSITION

François Pellarey

Inédits

Journée de Patrimoine de Pays

 Samedi 17 juin

15h, Conférence :

Martine Devillers-Argouarc’h

Bruxelles : les lendemains de Waterloo

17h30, Théâtre déambulatoire :

Arrêt sur Larrey


 

Conférence-débat, 5 mai 2017, 17h

Jean-François Soulet

Résultat de recherche d'images pour "bernadette soubirou"

Le fait de Lourdes : de l’histoire à la fiction

"Où en est-on plus d’un siècle et demi après l’annonce des visions de Bernadette Soubirous à Lourdes. Que nous disent les centaines d’ouvrages qui ont paru à leur sujet : livres d’histoire mais aussi romans ?"

A l’issue de la conférence, Jean-François Soulet signera son dernier roman,  « Mon Dieu ! Si je m’étais trompée »,  paru aux Editions Cairn.

Entrée libre

Du 19 mars au 30 avril 2017

Dans le cadre du PHAART

Retrospective Jacques Soisson

 

Conférence,11 mars 2017, 15h

Julie Gallego

Le chien chez les Romains

Le chien occupe une place importante dans notre société actuelle. Qu'en était-il dans l'Antiquité romaine ... Nous vous proposons de le découvrir au gré d'extraits littéraires (romans, poèmes, traités) et de quelques oeuvres artistiques (mosaïques et sculptures).

Du 6 janvier au 26 février 2017

Exposition

Bruno Schmeltz

Gouaches

Conférence, 28 janvier 2017, 15h

José Cubero

Collaboration, Résistance, Libération

dans le département des Hautes-Pyrénées

La décennie cruciale de 1936 à 1947 est d’abord marquée, après la défaite de 1940, par la dictature de Vichy mais aussi l’émergence de la Résistance et les diverses facettes de la Libération. Une invitation à revisiter dans sa complexité et dans le département des Hautes-Pyrénées ce moment où la mémoire a d’abord tenu le rôle de l’histoire.

Du 9 mai au 28 juin 2015

Du 10 janvier au 28 février 2015

Exposition 

Sculptures de Danielle Huc

Photographies de Arnaud Begay

Dominique, Jean Larrey
Maison natale, Beaudéan

Statue de D. Larrey, Tarbes

Trousse de chirurgie

Hussard
45186 visites
Soldats de plomb

Théâtre à Beaudéan

 

Eglise de Beaudéan

Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen

Promenades baroques

Renseignements

Maison des Ferrère

05 62 91 61 28

Patrim

Logo POCTEFA

Programme conférences 2016 - 2017

MUSEE LARREY – BEAUDEAN

PROGRAMME DES CONFERENCES ET RENCONTRES

2016-2017

Les conférences se tiendront, comme l'année dernière, dans la Salle Larrey, à deux pas du musée. Elles sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents.

Tarif  : 5 euros ; 4 euros pour les adhérents de l’UTL-TB

- Rencontres : entrée libre pour les adhérents et les non adhérents

 

* CONFERENCES DU MUSEE

- 5 novembre, 15h, Francis Boule : Picasso, le « créateur d’images du XXème s. »

Né en octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, Pablo Picasso est un surdoué en dessin dès son enfance. En 1900, à 19 ans, une de ses toiles est choisie pour figurer dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris. Il vient donc en France pour la 1ere fois, s’installe dans le quartier bohême de Montmartre et découvre les artistes «  parisiens », Impressionnistes, Post impressionnistes ... Tantôt adoré, adulé, tantôt contesté, détesté, très souvent mal perçu, mal compris, il est considéré comme le plus grand maître de notre 20ème s pour ses innovations artistiques et techniques qui touchent à tous les domaines (dessin, peinture, sculpture sur bois, métal, acier, sculptures en papier et en carton mais aussi collage, découpage, grattage, moulage, mosaïque, céramique) ... un artiste qui ne laisse personne indifférent ! Qui est donc Pablo Picasso ? Quelles sont ses grandes périodes artistiques ? Comment s’est forgée sa peinture, lui qui a écrit «  à 12 ans je peignais comme Raphaël » ?

- 19 novembre, 15h, Jean-François Fourcade :La trop fameuse lessiveuse d'Arreau

Qui n’a pas vécu en direct dans la presse ou qui n’a jamais entendu parler de la fameuse affaire de la lessiveuse d’Arreau survenue en 1953 ? Tout le sud-ouest et une grande partie de la France ont suivi, jour après jour, cette affaire particulièrement abominable. Alors que la lessiveuse servait, à cette époque, à laver le linge, les amants diaboliques Fourasté et la femme Lapierre en ont fait un tout autre usage. Ayant recueilli chez eux à Arreau Pierre Laran, un petit vieux qui vivait seul à Tarbes et, surtout, qui disposait de belles économies et d’une retraite confortable, le couple diabolique décida de faire disparaître le « banquier » après l’avoir dépouillé de tous ses avoirs. Après l’avoir drogué avec du gardénal et l’avoir étouffé à l’aide d’un oreiller, Fourasté et la femme Lapierre ont découpé le corps en plusieurs morceaux et l’ont fait cuire dans une lessiveuse. Jean-François Fourcade, avocat honoraire au Barreau de Tarbes, a obtenu l’autorisation de consulter le dossier criminel aux Archives départementales, a recherché les articles de presse et rencontré des habitants d’Arreau qui ont vécu l’affaire en direct. Il vous racontera cette affaire terrible : les mobiles, le mode opératoire, les systèmes de défense adoptés par les avocats. La peine de mort sera-t-elle prononcée par la Cour d’Assises ? Jean-François Fourcade en profitera pour vous rappeler les événements importants qui ont marqué l’année 1953 : la guerre d’Indochine, la naissance de l’Europe, l’abbé Pierre, la mort de Staline etc….

- 26 novembre, 15h, Jean-Sébastien Gion : Biodiversité pyrénéenne

Origine de la diversité des habitats et des espèces floristiques. Ecologie des principales espèces dont de nombreuses, endémiques . Protection des milieux.

- 14 janvier, 15h, Jacques Sanchez : Blini, pope et troïka, connaissez-vous les Russes ?

Petit inventaire de nos idées reçues et des malentendus pour mieux appréhender les traditions russes : le bois omniprésent, l’hospitalité sans limite, la méfiance vis à vis de l’eau, la religion ou l’irrationnel, la nostalgie d’un pouvoir fort. En somme, tout ce qui fonde l’âme russe.

- 21 janvier, 15h, Jean-François Fourcade : On achève bien les prêtres en Bigorre. L’abbé d’Agos

A la chute de la monarchie en 1790, le nouveau pouvoir en place voulut prendre le contrôle du clergé et exigea que celui-ci prêtât serment à la nouvelle constitution civile. Les religieux réfractaires qui continuaient à exercer leur ministère dans la clandestinité, sur dénonciation de plusieurs citoyens prétendant que cette activité religieuse menaçait gravement l’ordre public, étaient appréhendés, jugés immédiatement, condamnés à mort et exécutés sur le champ. C’est exactement ce qui arriva à Marie-Joseph d’Agos, né le 2 septembre 1740 à Tibiran Jaunac, prêtre à Saint Bertrand de Comminges. Poursuivant clandestinement son ministère en Barousse, l’abbé s’était caché dans une grotte dans la montagne de Monsacon, proche de la commune de Mauléon Barousse pour échapper aux hommes du commissaire du gouvernement Monestier du Puy de Dôme chargé de traquer les prêtres réfractaires en Bigorre. Dénoncé, semble-t-il, par un habitant de la commune, l’abbé fut fait prisonnier dans sa grotte, interrogé à Mauléon et conduit sous escorte auprès du jury criminel siégeant à Tarbes qui, sans même écouter les moyens de défense du prêtre, le condamna à mort au seul motif qu’il n’avait pas prêté le serment scélérat et qu’il n’avait pas fui à l’étranger. Sans autre forme de procès, l’abbé fut guillotiné à l’aube du 28 janvier 1794 place Marcadieu à Tarbes. Jean-François Fourcade, avocat honoraire, a mené l’enquête aux Archives départementales et diocésaines, a étudié les ouvrages et la biographie écrite par l’abbé Ricaud et s’est même rendu dans la grotte de Mauléon, dernier refuge de l’abbé. Il vous livrera le résultat de ses investigations.

- 28 janvier, 15h, José Cubéro : Collaboration, Résistance, Libération dans le département des Hautes-Pyrénées

La décennie cruciale de 1936 à 1947 est d’abord marquée, après la défaite de 1940, par la dictature de Vichy mais aussi l’émergence de la Résistance et les diverses facettes de la Libération. Une invitation à revisiter dans sa complexité et dans le département des Hautes-Pyrénées ce moment où la mémoire a d’abord tenu le rôle de l’histoire.

- 25 février 15h, Geneviève Sanchez : Malte et Chypre, les belles méditerranéennes

L'archipel méditerranéen de Malte a brillé, aux temps préhistoriques, par ses temples cyclopéens puis a tenté tous ceux qui avaient des intérêts en Méditerranée : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, musulmans d'Afrique du Nord, Normands et le Saint Empire romain germanique. Les chevaliers de Saint Jean, chassés de Jérusalem puis de Rhodes, reçoivent l'île de l'empereur Charles Quint et deviennent Chevaliers de l'Ordre de Malte. L'île est durablement ancrée dans l'Union européenne depuis 2004.

 A l’Est de la Méditerranée,  l’île de Chypre est aussi stratégique. Anatoliens, Mycéniens, Achéens, Phéniciens, Assyriens, Egyptiens, Perses, Romains, Byzantins, Arméniens, Arabes, Latins vénitiens, Turcs s’y succèdent. Les Grecs et les Ottomans sont les piliers de cette civilisation chypriote  fragile, apportant christianisme et islam. Christianisée très tôt par St Paul, l’île a au V° le statut autocéphale, indépendance vis-à-vis des autres patriarcats et pouvoir politique fort que l’Eglise chypriote conservera jusqu’à nos jours. Les deux communautés existent en parallèle dans des villages mixtes. La Grande Bretagne, forte de ses intérêts à Chypre avec sa Compagnie du Levant, participe dès 1878 au dépeçage de l’Empire ottoman et attend 1960 pour accorder l’indépendance. La République, basée sur un double pouvoir grec et turc, dresse les deux peuples au lieu de magnifier un esprit chypriote. L’unification n’a pu se faire sous l’égide de l’Union européenne.

Ces deux belles européennes sont entre Europe, Afrique, Orient et Occident !

- 11 mars, 15h, Julie Gallego : Le chien chez les Romains

Le chien occupe une place importante dans notre société actuelle. Qu'en était-il dans l'Antiquité romaine? Était-il considéré seulement comme un "outil"? On pense bien sûr au célèbre Cave canem d'une mosaïque de Pompéi, figeant pour l'éternité le chien dans son rôle de gardien. Mais il serait erroné de penser que le rapport que les Romains entretenaient avec leurs chiens se limitait à cela. Nous vous proposons de découvrir la place importante de cet animal dans la société romaine, au gré notamment d'extraits littéraires (romans, poèmes, traités) et de quelques oeuvres artistiques (mosaïques et sculptures).

- 18 mars, 15h, Corentin Sanchez :Cracovie, Varsovie, Gdansk, les belles polonaises

La Vistule est le lien entre trois villes polonaises, Cracovie au sud, somptueuse première capitale de la Couronne, Varsovie, qui lui a succédé, ville-martyr face à la barbarie nazie, Gdansk, marchande sur la Baltique, très allemande (Dantzig) dès ses origines, ville libre d’où la révolution anti-soviétique est issue. Toutes trois très caractéristique de l’esprit insurrectionnel polonais.

- 25 mars, 15h, José Cubéro : Un oubli de la mémoire collective : le "camp de concentration" de Garaison de 1914 à 1920.

Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1919, plusieurs milliers de ressortissants Austro-Allemands furent internés dans le camp de Garaison qualifié officiellement de « camp de concentration ».

José Cubero abordera ce moment oublié de notre histoire à travers la thématique « Guerre et nationalités ».

- Ier avril, 15h, Jean-François Fourcade :Le procureur de la République de Bagnères assassiné

Le 25 février 1905, le nommé Paul Cazeaux, instituteur en congé, originaire de Campan, pénétrait, vers 15 H 30, dans le palais de justice de Bagnères, quai de l’Adour, montait l’escalier menant au Parquet, pénétrait dans le bureau du procureur Durand qui remplissait les devoirs de sa charge, et, sans aucune sommation, tirait quatre coups de révolver sur le magistrat, l’atteignant aux bras et dans la nuque. Aidé par son substitut Ancely et son greffier Couture, le procureur parvenait à descendre l’escalier et s’effondrait dans la salle des pas perdus face à la loge du concierge. Conduit chez lui à la villa Graciosa, route de Tarbes, le magistrat devait décéder des suites de ses blessures le 15 mars suivant, malgré les soins prodigués. Plusieurs témoins ont indiqué avoir vu le sieur Cazeaux rôder autour du tribunal les jours précédant le meurtre. Renvoyé devant la Cour d’Assises des Hautes Pyrénées sous l’accusation d’homicide volontaire avec préméditation, Cazeaux n’a été condamné qu’à la peine de douze années de réclusion criminelle outre une interdiction de séjour. Quelles étaient les raisons qui ont poussé cet instituteur à commettre l’irréparable ?

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DE BEAUDEAN ORGANISEES PAR L'UTL-TB VOUS SERA COMMUNIQUE ULTERIEUREMENT

index.jpg
BIOGRAPHIE
Maison des Illustres

Conférence, 17 nov. 2018 , 15h

Jean-Paul Frantz

Le trésor de Maurice de Rothschild

dans les Hautes-Pyrénées en 1940

Exposition, du 20 mai au 30 juin 2018

"Entre deux eaux"

Aquarelles de Anne Peyrat et Philippe Lhez

PHAART, 20.21.22 avril 2018

Exposition du 9 mars au 29 avril 2018

Conférence, 24 mars 2018, 15h

Thibaut de Rouvray

A la découverte du patrimoine campanaire

La cloche est à la fois instrument de musique et objet liturgique un peu mystérieux, employée pour appeler les fidèles, rythmer les heures, alerter du danger et sonnée autrefois pour préserver des tempêtes. Sa fabrication, faisant appel au savoir-faire d'artisans spécialisés et obéissant à des traditions immuables, est encadrée par les rites de l'Église teintés d'une part profane.

Conférence, 17 mars 2018, 15h

Jean-François Fourcade

Adultère meurtrier à Lourdes

Qu’est ce qui a bien pu se passer dans la tête de Germaine Tissot, l’épouse du docteur Biétrix, médecin-major, originaire de Besançon, mobilisé, fait prisonnier, libéré, puis envoyé en 1916 à l’hospice de Bagnères-de-Bigorre, pour que le 27 janvier 1917, elle se fasse délivrer un sauf-conduit et prenne le train de 18 heures 50 en direction de Lourdes ...

Conférence, 3 février 2018, 15h

Patrick Dupouey

L'amour

Patrick Dupouey, nouveau venu à Beaudéan, est agrégé de philosophie et enseigne en classes préparatoires littéraires au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Conférence, 27 janvier 2018, 15h

Francis Boule

Résultat de recherche d'images pour "niki de saint phalle"

Niki de Saint Phalle

Catherine Marie Agnès de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur Seine, dans une famille aristocratique, installée aux Etats Unis. Son père, banquier français, avait fondé la banque Saint Phalle à New York. L’ambiance familiale n’est pas des plus sereine ...

Conférence, 13 janvier 2018, 15h

José Cubero

Résultat de recherche d'images pour "josé cubero les républicains espagnols"

Les républicains espagnols

Avec les débuts de Guerre d’Espagne arrivèrent les premiers réfugiés. Mais ce fut en 1939 que la « retirada", la retraite de l’armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l’exil une immense vague de 500000 personnes ...une aventure humaine complexe, un drame collectif contraignant les individus à des choix décisifs ...

Journées européennes du Patrimoine

16 septembre 2017, 17h30, conférence

Julie Gallego

"Jules césar dans la BD et les séries TV

De l'histoire à la fiction"

Voir le programme complet de la journée du 16 sept. à la rubrique Fil d'infos-actualités

Rencontre UTL-TB, 13 mai 2017, à partir de 10h30

Jose Cubero

Résultat de recherche d'images pour "18 brumaire"

Le Consulat et l'Empire

Vous trouverez le programme détaillé de la journée sur le site à la rubrique : Evènements- Conférences

Entrée libre

Du 7 mai au 30 juin 2017

EXPOSITION

Isabelle Roux, céramiste

Alejandro Sardinas, peintre

Entrée libre

Conférence, 25 février 2017, 15h

Genviève Sanchez

Malte et Chypre, les belles méditerranéennes

L'archipel méditerranéen de Malte a brillé, aux temps préhistoriques, par ses temples cyclopéens puis a tenté tous ceux qui avaient des intérêts en Méditerranée : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, musulmans d'Afrique du Nord, Normands et le Saint Empire romain germanique. Les chevaliers de Saint Jean, chassés de Jérusalem puis de Rhodes, reçoivent l'île de l'empereur Charles Quint et deviennent Chevaliers de l'Ordre de Malte ...

Du 28 octobre au 31 décembre 2016

Exposition

Catherine Fernandez, céramiques

Perrotte, peintures

Conférence, 14 janvier 2017, 15h

 Jacques Sanchez

Blini, pope et troïka ...

Connaissez-vous les Russes ?

Petit inventaire de nos idées reçues et des malentendus pour mieux appréhender les traditions russes : le bois omniprésent, l’hospitalité sans limite, la méfiance vis à vis de l’eau, la religion ou l’irrationnel, la nostalgie d’un pouvoir fort. En somme, tout ce qui fonde l’âme russe.

Conférence, 5 novembre 2016 , 15h

 

Francis Boule

Picasso, le créateur d'images du XXème siècle

Du 15 juillet au 26 septembre 2015

Exposition Riccardo Chirici

Natures mortes, paysages

Ambulance volante en route pour Waterloo

Du 6 novembre au 21 décembre 2014

Exposition Erick Vuillier

Blessure

Du 4 juillet au 28 septembre 2014

Exposition Perry Taylor

Dessins humoristiques sur la vie à la campagne

Costume de chirurgien de la Garde impériale

Char de Percy

Dominique, Jean Larrey
Théâtre à Beaudéan

Village de Beaudéan
Ambulance volante
Chirurgien en chef de la Garde

Vallée de Campan

Logo Région

Porte de Campan



Logo Patrimoine rural

a3w.fr © 2018 - Informations légales - musee.larrey.beaudean.a3w.fr