En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
Pour nous joindre
TEL
05 62 91 68 96
heures d'ouverture

- Du 14 juillet au 15 août : tous les jours de 14h à 18 h sauf le mardi.


- Du Ier juin au 13 juillet et du 16
août au 31 septembre : jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h.

- Du Ier novembre au 31 mai: jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h à 18h

- Fermeture annuelle : octobre

Le musée et les enfants

Le Musée Larrey s'adresse aussi aux enfants grâce à un diaporama interactif sur ordinateur et un livret-jeux qui leur sont spécialement destinés.

Concernant les groupes scolaires, un manuel a été spécialement réalisé à l'intention des enseignants. Le livret-jeux a été conçu en tenant compte des programmes de l'Education nationale

Exposition, du 9 nov. au 22 déc. 2018

"Textures croisées"

Arnaud Begay, photographe

Romuald Clémenceau, tourneur sur bois

Exposition, du 7 juillet au 29 sept. 2018

"Géometrie dans l'espace"

Josette-Marie Lorho, encres

Jean Lepreux, sculptures

Conférence, 31 mars 2018, 15h

Geneviève Sanchez

Résultat de recherche d'images pour "l'art japonais"

L’art oriental du pinceau,

l’art occidental du crayon, de la craie…

Art majeur en Orient, l’encre au pinceau respecte l’harmonie du vide et du plein, issue du Taoïsme. Art mineur en Occident, le dessin  n’a longtemps été qu’esquisse et croquis avant la réalisation de la noble sculpture ou peinture. Depuis le XX°, le dessin occidental devient un art autonome, un geste personnel, une introspection toute orientale et s’en rapproche, dans l’esprit sinon la lettre.

Conférence, 10 mars 2018, 15h

Frédéric Dupuy

chantre et chef de choeur à Lourdes

Un musicien baroque français méconnu :

André Campra (1660-1744)

Conférence, 10 février 2018, 15h

Alain Cazenave-Piarrot

Résultat de recherche d'images pour "alain cazenave piarrot"

Pratiques sorcellaires

et crises politiques au Burundi

Alain Cazenave-Piarrot est professeur agrégé de géographie, maître de conférences honoraire/HDR, à l'IUFM Midi-Pyrénées, chercheur associé au LAM (Les Afriques dans le Monde).

Conférence, 20 janvier 2018, 15h

Jean-François Soulet

Résultat de recherche d'images pour "jean françois soulet"

Jalons pour l’histoire contemporaine de l’Iran

Pourquoi et comment l’Iran est-il devenu en moins de cinquante ans l’un des pivots essentiels de la politique du Moyen Orient ? 

Du 8 juillet au 29 septembre 2017

EXPOSITION

François Pellarey

Inédits

Journée de Patrimoine de Pays

 Samedi 17 juin

15h, Conférence :

Martine Devillers-Argouarc’h

Bruxelles : les lendemains de Waterloo

17h30, Théâtre déambulatoire :

Arrêt sur Larrey


 

Conférence-débat, 5 mai 2017, 17h

Jean-François Soulet

Résultat de recherche d'images pour "bernadette soubirou"

Le fait de Lourdes : de l’histoire à la fiction

"Où en est-on plus d’un siècle et demi après l’annonce des visions de Bernadette Soubirous à Lourdes. Que nous disent les centaines d’ouvrages qui ont paru à leur sujet : livres d’histoire mais aussi romans ?"

A l’issue de la conférence, Jean-François Soulet signera son dernier roman,  « Mon Dieu ! Si je m’étais trompée »,  paru aux Editions Cairn.

Entrée libre

Du 19 mars au 30 avril 2017

Dans le cadre du PHAART

Retrospective Jacques Soisson

 

Conférence,11 mars 2017, 15h

Julie Gallego

Le chien chez les Romains

Le chien occupe une place importante dans notre société actuelle. Qu'en était-il dans l'Antiquité romaine ... Nous vous proposons de le découvrir au gré d'extraits littéraires (romans, poèmes, traités) et de quelques oeuvres artistiques (mosaïques et sculptures).

Du 6 janvier au 26 février 2017

Exposition

Bruno Schmeltz

Gouaches

Conférence, 28 janvier 2017, 15h

José Cubero

Collaboration, Résistance, Libération

dans le département des Hautes-Pyrénées

La décennie cruciale de 1936 à 1947 est d’abord marquée, après la défaite de 1940, par la dictature de Vichy mais aussi l’émergence de la Résistance et les diverses facettes de la Libération. Une invitation à revisiter dans sa complexité et dans le département des Hautes-Pyrénées ce moment où la mémoire a d’abord tenu le rôle de l’histoire.

Du 9 mai au 28 juin 2015

Du 10 janvier au 28 février 2015

Exposition 

Sculptures de Danielle Huc

Photographies de Arnaud Begay

Dominique, Jean Larrey
Maison natale, Beaudéan

Statue de D. Larrey, Tarbes

Trousse de chirurgie

Hussard
45185 visites
Soldats de plomb

Théâtre à Beaudéan

 

Eglise de Beaudéan

Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen

Promenades baroques

Renseignements

Maison des Ferrère

05 62 91 61 28

Patrim

Logo POCTEFA

MUSEE LARREY-BEAUDEAN

PROGRAMME DES CONFERENCES ET RENCONTRES

2015-2016

- Les conférences se tiendront, comme l'année dernière, dans la Salle Larrey, à deux pas du musée. Elles sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents.
Tarif  : 5 euros
           4 euros pour les adhérents de l’UTL-TB
- Rencontres : entrée libre pour les adhérents et les non adhérents


* CONFERENCES DU MUSEE

- 14 novembre, 15h, Jean-François Fourcade : Une affaire « Stendhalo-Bagnéraise »

« Le 21 janvier 1829, l’ébéniste Adrien Lafargue tue, rue Carnot à Bagnères de Bigorre, d’un coup de pistolet, sa maîtresse Thérèse Loncan qui avait mis un terme à leur liaison, et tente, en vain, de se suicider. Il n’a pas supporté d’être abandonné. Thérèse Loncan, menacée par son amant depuis plusieurs mois, était même venue se réfugier quelques jours à Montgaillard chez des amis le 17 janvier pour la fête du village. La Cour d’Assises de Tarbes ne condamnera Lafargue, pour homicide volontaire avec préméditation, qu’à la peine de cinq années de réclusion criminelle estimant qu’il s’agissait d’un meurtre passionnel. L’affaire a ému le romancier Stendhal alors en séjour à Rome où il a lu, dans La Gazette des Tribunaux à laquelle il était abonné, le compte rendu d’audience de la Cour d’Assises de Tarbes. Il a immédiatement trouvé chez Adrien Lafargue, le modèle du héros de son roman, Le Rouge et le Noir … »

- 21 novembre, 15h, José Cubero : Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre

"La Grande Guerre fut un drame collectif majeur. Si, dès les années vingt, elle suscita un phénomène de rejet rétrospectif (la der des der), la mobilisation et l'effort de guerre n'en furent pas moins acceptés. Il s'agit, au cours de cette conférence, d'analyser le fait de guerre tel qu'il fut vécu dans les départements de l'arrière dont les Hautes-Pyrénées constituent un exemple significatif. »

- 28 novembre, 15h, Jean-François Soulet : La question ukrainienne

« Deux ans après les grandes manifestations pro-européennes à Kiev, 18 mois après le rattachement de la Crimée à la Russie, où en est la question ukrainienne ? »

- 5 décembre 15h,  José Cubéro : présentation du livre Tarbes et les Hautes-Pyrénées, Collaboration, Résistance, Libération

« Au-delà des constructions mémorielles, il s'agit d'analyser la complexité de cette période : émergence de la Résistance, diversité des parcours individuels et des stratégies, Vichy et l'occupant, la construction des mémoires.... »

- 9 janvier, 15h, Julie Gallego* : Calamity Jane, héroïne de western et femme solitaire

« Calamity Jane est un personnage historique étonnant dans l’histoire du Far-West. Jouant déjà sur sa propre image de son vivant au XIXe s. par la mise en scène de ses photographies et le récit de sa vie dans la presse illustrée, Martha Cannary devient aux XXe et XXIe siècles, sous le surnom de Calamity Jane, une héroïne tantôt comique, tantôt mélancolique, sur le grand comme sur le petit écran, présente également au théâtre, dans des romans jeunesse et dans la bande dessinée et inspirant même la chanson francophone ou anglophone. Elle est associée, dans l’imaginaire collectif, à un Far-West mythique, parfois loin de la réalité, celui  pêle-mêle des cowboys, des Indiens, de la ruée vers l’or, de Billy the Kid, de Jesse James, des Daltons ou même de Lucky Luke. Mais qui était donc cette femme à la vie tumultueuse qui semble si différente d’une œuvre à l’autre ? Quels liens y a-t-il entre la femme meurtrie et solitaire des Lettres à sa fille (Rivages Payot, 1997 et 2007) et toutes ces représentations modernes, qui témoignent depuis bientôt cent ans d’une médiatisation déjà revendiquée par Martha "Jane" Cannary de son vivant ? »

*Julie Gallego intervient pour la première fois à Beaudéan. Elle est agrégée de grammaire et maître de conférences de latin à l’Université de Pau. Membre du Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique, ses travaux  portent sur la syntaxe latine, l’historiographie latine, l’art romain, la bande dessinée historique, les séries télévisées historiques et le cinéma d’animation.

- 16 janvier, 15h, Jacques Sanchez : La Musique russe

« La musique a été tardivement codifiée en Russie comme la plupart des arts dans ce pays. En revanche, musique, chants et danses ont toujours fait partie intégrante de la culture russe. Sera donc présentée d'abord la musique traditionnelle populaire avec l'étude des "instruments", puis la musique savante qui apparaît au XVIII°, enfin le XX°, siècle de la musique militante confinée à l'URSS et aboutissant, au début du XXI° à la reconnaissance internationale.
Cette conférence n'est pas celle d'un musicologue mais plutôt l'approche d'un passionné de tout ce qui touche à la Russie. »

- 23 janvier, 15h, Jean-Sébastien Gion : Climat d'aujourd'hui

« Réflexions sur la pensée unique du dérèglement climatique, la perte des notions de définition d'un climat. »

- 30 janvier, 15h, Francis Boule : Les influences de la modernité sur la peinture du XIXème siècle

« Une succession d’événements politiques associés à une émulation artistique, culturelle, industrielle et scientifique vont engendrer une Europe nouvelle et il va se produire alors un éclatement des rythmes de la création qui n’aura plus du tout l’unité que l’on rerouvait en Europe dans les mouvements des siècles passés depuis l’antiquité. La naissance de l’industrie, des moyens de locomotions, des voyages, de la photographie, du cinéma, va entraîner chez les jeunes artistes une nouvelle manière de penser, de travailler et donc de peindre et de représenter la nature. A partir du XIXème s, on ne peindra plus comme avant !! »

- 5 mars, 15h, Geneviève Sanchez : Angkor des dieux et des rois

« Au début de notre ère, des marchands venus d’Inde découvrent la côte du Cambodge d’aujourd’hui. Ils introduisent l’Hindouisme en même temps que le Bouddhisme Mahayana. Dans la sphère commerciale chinoise, irrigué par le Mékong, bénéficiant du Grand Lac, mer intérieure d’eau douce, le pays prospère grâce aux rizières. La dynastie khmère émerge en 802. Le roi, grâce à la science hydraulique, crée des baray (bassins) vitaux, érige des temples-montagne pour Shiva, Vishnu ou Buddha tout étant son représentant sur le vaste Empire. Pourquoi la chute à partir du XV°? Domination des provinces excentrées (Siam-Thaïlande, Annam-Viêt Nam), envasement du système hydraulique, avènement d’un Bouddhisme intimiste…Reste la magie de ces temples mythiques. »

- 2 avril, 15h, Francis Boule : Peter Bruegel l’Ancien, le peintre allégorique du 16eme s.

« Né entre 1525 et 1528 dans le village de Bruegel, dans les Flandres, dont il prendra le nom, Peter Bruegel l’Ancien est considéré par le monde de l’art comme un des grands maîtres du fantastique et de l’imaginaire du 16eme siècle. Installé à Anvers, ce fils de petit paysan mène sa vie d’artiste au milieu du petit peuple qu’il nous décrit et nous fait découvrir tel qu’il est dans la réalité du Moyen-Âge. Alors que tous les artistes contemporains, flamands et italiens, décorent les églises, peignent des scènes religieuses, représentent les premiers portraits des grandes familles régnantes, la peinture de Peter Bruegel l’Ancien dénonce et fustige la nature humaine, elle a une valeur de morale qui essaie de donner à chacun les moyens de prendre conscience de soi-même pour gagner le salut promis par l’Eglise. Il semble mettre en pratique le proverbe qui apparaît à Florence en ce début de ce 16eme s : «  aide-toi et le ciel t’aidera ». Dessinateur, coloriste, humoriste, caricaturiste, Breton écrira qu’il est un des parrains des surréalistes par ses interprétations les plus diverses et par son imagination qui dépasse toutes les frontières du rêve et de la réalité de la pensée du Moyen-Âge. »

* Rencontres de Beaudéan organisées par l'Université du Temps libre de Tarbes et de la Bigorre :

- 7 novembre 2015 de 10h 30 à 16h30 : La France d'Ancien Régime

Dans le cadre de la thématique consacrée en 2015-2016 à la Révolution et à l'Empire, plusieurs aspects l'Ancien Régime seront revisités afin d'analyser les logiques de cette société fondée sur la sacralité du souverain et sur les privilèges.
Plus précisément, le regard sera porté, largement, sur la notion de sacralité et sur les facteurs de désagrégation incarnés par la philosophie des Lumières : exposés, lectures, extraits de films et visite du musée Larrey autour du personnage éponyme.
La rencontre, organisée par José Cubero, est ouverte aux non adhérents de l'UTL-TB. Elle sera suivie de la visite du musée.

- 12 mars 2016 de 10h30 à 16h30 : La Révolution française

Dans le cadre de la thématique consacrée en 2015-2016 à la Révolution et à l'Empire, la réflexion portera sur les diverses phases de la Révolution au-delà de la personnalisation habituelle. Objet de débats et parfois de polémiques (les plus connues concernent la Terreur et la guerre de Vendée), elle a cependant transmis des valeurs dans lesquelles la société française aime à se reconnaître deux siècles plus tard. 

La rencontre, organisée par José Cubero, est ouverte aux non adhérents de l'UTL-TB.

- 21 mai 2016 : Rencontre sur la Russie

Le programme de cette rencontre, organisée par Jean-François Soulet, vous sera communiqué ultérieurement.

* Rencontre organisée par l'association TRAVERSE en collaboration avec la CCHB et la DRAC Midi-Pyrénées

- 15 novembre 2015, 15h30, Léo Delafontaine : La photo amoureuse et intimiste contemporaine

Dans le cadre des Résidences de Territoire initiées par la DRAC, l'association Traverse, en partenariat avec la CCHB, accueillera le photographe Léo Delafontaine du 19 septembre au 19 novembre. Il présentera notamment les travaux de photographes contemporains comme Nan Goldin et Julien Magre, présentation suivie d'une discussion autour d'un thé.

BIOGRAPHIE
Maison des Illustres

Conférence, 17 nov. 2018 , 15h

Jean-Paul Frantz

Le trésor de Maurice de Rothschild

dans les Hautes-Pyrénées en 1940

Exposition, du 20 mai au 30 juin 2018

"Entre deux eaux"

Aquarelles de Anne Peyrat et Philippe Lhez

PHAART, 20.21.22 avril 2018

Exposition du 9 mars au 29 avril 2018

Conférence, 24 mars 2018, 15h

Thibaut de Rouvray

A la découverte du patrimoine campanaire

La cloche est à la fois instrument de musique et objet liturgique un peu mystérieux, employée pour appeler les fidèles, rythmer les heures, alerter du danger et sonnée autrefois pour préserver des tempêtes. Sa fabrication, faisant appel au savoir-faire d'artisans spécialisés et obéissant à des traditions immuables, est encadrée par les rites de l'Église teintés d'une part profane.

Conférence, 17 mars 2018, 15h

Jean-François Fourcade

Adultère meurtrier à Lourdes

Qu’est ce qui a bien pu se passer dans la tête de Germaine Tissot, l’épouse du docteur Biétrix, médecin-major, originaire de Besançon, mobilisé, fait prisonnier, libéré, puis envoyé en 1916 à l’hospice de Bagnères-de-Bigorre, pour que le 27 janvier 1917, elle se fasse délivrer un sauf-conduit et prenne le train de 18 heures 50 en direction de Lourdes ...

Conférence, 3 février 2018, 15h

Patrick Dupouey

L'amour

Patrick Dupouey, nouveau venu à Beaudéan, est agrégé de philosophie et enseigne en classes préparatoires littéraires au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Conférence, 27 janvier 2018, 15h

Francis Boule

Résultat de recherche d'images pour "niki de saint phalle"

Niki de Saint Phalle

Catherine Marie Agnès de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur Seine, dans une famille aristocratique, installée aux Etats Unis. Son père, banquier français, avait fondé la banque Saint Phalle à New York. L’ambiance familiale n’est pas des plus sereine ...

Conférence, 13 janvier 2018, 15h

José Cubero

Résultat de recherche d'images pour "josé cubero les républicains espagnols"

Les républicains espagnols

Avec les débuts de Guerre d’Espagne arrivèrent les premiers réfugiés. Mais ce fut en 1939 que la « retirada", la retraite de l’armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l’exil une immense vague de 500000 personnes ...une aventure humaine complexe, un drame collectif contraignant les individus à des choix décisifs ...

Journées européennes du Patrimoine

16 septembre 2017, 17h30, conférence

Julie Gallego

"Jules césar dans la BD et les séries TV

De l'histoire à la fiction"

Voir le programme complet de la journée du 16 sept. à la rubrique Fil d'infos-actualités

Rencontre UTL-TB, 13 mai 2017, à partir de 10h30

Jose Cubero

Résultat de recherche d'images pour "18 brumaire"

Le Consulat et l'Empire

Vous trouverez le programme détaillé de la journée sur le site à la rubrique : Evènements- Conférences

Entrée libre

Du 7 mai au 30 juin 2017

EXPOSITION

Isabelle Roux, céramiste

Alejandro Sardinas, peintre

Entrée libre

Conférence, 25 février 2017, 15h

Genviève Sanchez

Malte et Chypre, les belles méditerranéennes

L'archipel méditerranéen de Malte a brillé, aux temps préhistoriques, par ses temples cyclopéens puis a tenté tous ceux qui avaient des intérêts en Méditerranée : Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, musulmans d'Afrique du Nord, Normands et le Saint Empire romain germanique. Les chevaliers de Saint Jean, chassés de Jérusalem puis de Rhodes, reçoivent l'île de l'empereur Charles Quint et deviennent Chevaliers de l'Ordre de Malte ...

Du 28 octobre au 31 décembre 2016

Exposition

Catherine Fernandez, céramiques

Perrotte, peintures

Conférence, 14 janvier 2017, 15h

 Jacques Sanchez

Blini, pope et troïka ...

Connaissez-vous les Russes ?

Petit inventaire de nos idées reçues et des malentendus pour mieux appréhender les traditions russes : le bois omniprésent, l’hospitalité sans limite, la méfiance vis à vis de l’eau, la religion ou l’irrationnel, la nostalgie d’un pouvoir fort. En somme, tout ce qui fonde l’âme russe.

Conférence, 5 novembre 2016 , 15h

 

Francis Boule

Picasso, le créateur d'images du XXème siècle

Du 15 juillet au 26 septembre 2015

Exposition Riccardo Chirici

Natures mortes, paysages

Ambulance volante en route pour Waterloo

Du 6 novembre au 21 décembre 2014

Exposition Erick Vuillier

Blessure

Du 4 juillet au 28 septembre 2014

Exposition Perry Taylor

Dessins humoristiques sur la vie à la campagne

Costume de chirurgien de la Garde impériale

Char de Percy

Dominique, Jean Larrey
Théâtre à Beaudéan

Village de Beaudéan
Ambulance volante
Chirurgien en chef de la Garde

Vallée de Campan

Logo Région

Porte de Campan



Logo Patrimoine rural

a3w.fr © 2018 - Informations légales - musee.larrey.beaudean.a3w.fr