En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Un musée moderne

Un chirurgien de légende

Implanté au cœur du village de Beaudéan, le Musée Larrey qui a obtenu le label « Maison des Illustres » en 2014, propose une évocation de la vie d’un des plus fameux fils de la Bigorre.

Célèbre chirurgien des Armées de Napoléon, le Baron Larrey s’est distingué sur tous les champs de bataille. Animé d’un véritable esprit visionnaire, il fut le créateur des « ambulances volantes » et le précurseur de la médecine humanitaire, soignant tous les blessés quelle que soit leur nationalité.

Une animation audiovisuelle spectaculaire

L’épopée fabuleuse de cet humaniste fait baron d’Empire par Napoléon est retracée en son, vidéo et lumière. Diaporamas, écrans tactiles, jeux (pour les petits et les grands) vous entraîneront dans une visite virtuelle du village au temps de Dominique Larrey et vous initieront à l'histoire de la Seigneurie de Beaudéan (vie quotidienne, costume etc …).Vous découvrirez aussi l'homme dans son intimité familiale à travers ses lettres dites par un conteur local.

A l'issue de la visite, une carte détaillée et commentée du riche patrimoine de Beaudéan vous est offerte. Elle vous guidera pour une promenade dans le village, sur les pas de Dominique Larrey.

Une salle d’exposition temporaire

Toute l’année sont organisées des expositions de peinture, sculpture, céramique, photographie…

Une salle de conférences et de séminaires

 La Salle multiculturelle Larrey, abrite, aujourd’hui, pour certaines sessions, l’Université du temps libre de Tarbes et de la Bigorre avec laquelle le musée a passé une convention.

Elle est un lieu privilégié de séminaire pour des associations ou des professions qui souhaitent organiser leurs rencontres de travail dans un environnement naturel, au pied des Pyrénées. La modernité de ses installations, la présence, dans le village, d'un hôtel et d'une auberge, la proximité du Pic du Midi et du col mythique du Tourmalet sont la garantie d'un séjour qui allie travail, loisirs et gastronomie.

Ouverture :

- Du 1er juin au 14 juillet et du 15 août au 30 septembre : jeudi, vendredi, samedi, de 13h à 18h

- Du 14 juillet au 15 août : tous les après-midi sauf le mardi, de 14h à 18h

- Du 1er novembre au 31 mai : jeudi, vendredi, samedi  et dimanche de 13h à 18h

Tél : 05 62 91 68 96

e-mail : musee.larrey@orange.fr

Site : musee.larrey.beaudean.a3w.fr

Tarifs :

- Adultes : 4 euros

- Groupes : 3 euros/personne

- Etudiants, 12-18 ans, handicapée, chômeurs : 2,30 euros

- moins de 12 ans : gratuit